Dimitri Tchesnokov

Dimitri TCHESNOKOV, compositeur et pianiste franco-ukrainien d'origine russe, naît en 1982. Il fait ses études musicales à l'École des arts TOURTCHAK à Kyiv (Київська дитяча школа мистецтв ім. Стефана Турчака) dans la classe de piano de Svitlana DEMBOVS'KA (Світлана ДЕМБОВСЬКА). Il entre ensuite à l'Institut Glière (Київський інститут музики ім. Р. М. Глієра) dans la classe d'Elena VERIKIVS'KA (Єлена Веріківська). Arrivé en France à l'âge de 15 ans, il continue de travailler le piano... lire la bio complète

Dimitri Tchesnokov


Dimitri TCHESNOKOV, compositeur et pianiste franco-ukrainien d'origine russe, naît en 1982. Il fait ses études musicales à l'École des arts TOURTCHAK à Kyiv (Київська дитяча школа мистецтв ім. Стефана Турчака) dans la classe de piano de Svitlana DEMBOVS'KA (Світлана ДЕМБОВСЬКА). Il entre ensuite à l'Institut Glière (Київський інститут музики ім. Р. М. Глієра) dans la classe d'Elena VERIKIVS'KA (Єлена Веріківська). Arrivé en France à l'âge de 15 ans, il continue de travailler le piano avec Adam WIBROWSKI. Il obtient le diplôme d'études musicales au conservatoire de Boulogne-Billancourt en 2001 et se perfectionne auprès de Livia REV et SETRAK.

Après avoir terminé ses études d'orchestration dans la classe de Guillaume CONNESSON au conservatoire d'Aubervilliers – La Courneuve, il se consacre entièrement à la composition. Il est auteur de plusieurs œuvres pour orchestre, nombreuses œuvres pour chœur, un nombre considérable d'œuvres de musique de chambre ainsi que d'une trentaine d'œuvres pour piano. Sa musique se distingue par son indépendance complète de tous les mouvements esthétiques actuels et, s'adressant à un large public d'amateurs de "musique savante", se fait entendre de plus en plus dans le monde entier.

Bien que son répertoire pianistique comporte la plupart des œuvres majeures de Franz LISZT et la quasi-totalité de l'œuvre d'Alexandre SCRIABINE, ayant fait des études de percussions, il développe sa propre technique pianistique et se voit voué à défendre la musique des compositeurs peu connus, particulièrement dans la musique russe ou ukrainienne (Mykola KOLESSA, Valentin SILVESTROV, Alexandre MOSSOLOV...). Notamment, lors les concerts CANTUS FORMUS (Concerts organisés par Nicolas BACRI au Conservatoire de Paris) il a joué l'intégrale de l'œuvre pianistique de Borys LYATOSHYNSKY. En 2014 il fonde à Paris le CONCOURS-FESTIVAL - répertoire pianistique moderne, dont il assure la direction artistique. En parallèle il dirige la collection discographique PIANO MODERN RECITAL©. Il s'occupe également de la programmation de concerts pour la NUIT BLANCHE à Paris.