Bienvenue sur le site internet officiel des Voix Animées

visuel page site internet

La démarche rhétorique, la quête de l’équilibre et l’esprit d’équipe sont les fondamentaux d’une aventure artistique, dont l’engagement cardinal est l’harmonie, l’art du « bien sonner ensemble ».

 Petite histoire des Voix Animées

Créées en 2009, Les Voix Animées regroupent, sous la houlette de Luc Coadou leur directeur musical, une équipe de jeunes chanteurs dont la spécialité est le chant d’ensemble a cappella.

Les Voix Animées se consacrent à la redécouverte et à la diffusion du vaste répertoire de la musique vocale de la Renaissance. L’ensemble se produit « un par voix » et dans des effectifs variables, au gré des productions. C’est dans cette configuration idéale pour la restitution des merveilles de la grande polyphonie que l’ensemble propose chaque été, à l’Abbaye du Thoronet et à Toulon, un cycle de concerts « Entre pierres et mer ». 

Après une édition 2017 construite autour de l’œuvre de William Byrd, Les Voix Animées choisissent les compositeurs du Siècle d’Or espagnol comme compagnons de route. Ainsi, Tomas Luis de Victoria, Cristobal de Moralès, Francisco Guerrero sont rejoints par Alonso Lobo, Manuel Cardoso et Juan Gutierrez de Padilla dans le cycle « Entre pierres et mer », 7e édition.

Outre la redécouverte d’un large répertoire de musique ancienne, Les Voix Animées créent avec le soutien de la Sacem et de la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur, des œuvres de jeunes compositeurs : Karol Beffa, Dimitri Tchesnokov, Tomas Bordalejo, Léo Collin, Raphaël Languillat et Christophe Demarthe, confrontant ainsi les savoir-faire d’hier et d’aujourd’hui. Le jeune compositeur associé à l’Ensemble en 2018 est Romain Bastard.

Les Voix Animées attachent une attention particulière au renouvellement des formes de spectacle et à la conquête de nouveaux publics. Les « concerts-minutes » dans l’espace public, les « concerts augmentés », les ciné-concerts « Charlot, Octave & Bobine » et « La Passion de Jeanne d’Arc », la « web-série des VoiZ’Animées » en sont des illustrations. 

Le succès de leur web-série interpelle France Musique, Le Mouv, Radio Classique… et tout particulièrement Jean-François Zygel qui les invite dans ses émissions de télévision sur France 2 (La Boîte à musique et Zygel Académie) et les met à l’honneur dans son émission radio (La Preuve par Z).

Au printemps 2018, Les Voix Animées enregistrent leur cinquième album « Anges & Muses » à la Collégiale Saint-Paul de Hyères, nouvelle partenaire acoustique après l’Abbaye de La Celle, dont le réfectoire des moniales a accueilli l’enregistrement de leur précédent album « Papae Marcelli » en février 2017.

Après avoir donné des concerts en Europe (Portugal, Allemagne, Grande-Bretagne), Les Voix Animées sont invitées par l’Alliance Française pour une tournée de concerts en Chine. En mai 2018, l’ensemble vocal aura l’honneur de se produire lors de la cérémonie d’ouverture du Salon professionnel international Classical Next, à Rotterdam.

En 2018, Les Voix Animées seront également présentes dans de prestigieux lieux de concerts comme le Collège des Bernardins à Paris, l’Abbaye de Silvacane ou encore le Musée de la Musique – Philharmonie de Paris.

Les Voix Animées sont soutenues par les villes de Toulon, la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur, Le Thoronet, la Communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée, le Département du Var, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Club des Mécènes LVA, la Sacem, la Spedidam, le Centre des monuments nationaux, sont accompagnées par RCF Méditerranée. Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal de l’Ensemble. Membre de la FEVIS et du Bureau Export.