Bienvenue sur le site internet officiel des Voix Animées

carte de voeux Les Voix Animees 2016

La démarche rhétorique, la quête de l’équilibre et l’esprit d’équipe sont les fondamentaux d’une aventure artistique, dont l’engagement cardinal est l’harmonie, l’art du « bien sonner ensemble ».

Dimanche 28 mai 2017 Les Voix Animées ont diffusé sur internet le Concert-Événement « Papae Marcelli » en direct de l'Abbaye de La Celle !


Pour voir ou revoir le concert, installez-vous confortablement et connectez-vous en cliquant ici : abbaye-de-la-celle-papae-marcelli

 Petite histoire des Voix Animées

Créées en 2009, Les Voix Animées regroupent, sous la houlette de Luc Coadou leur directeur musical, une équipe de jeunes chanteurs dont la spécialité est le chant d’ensemble a cappella. Leur répertoire de prédilection est celui de la grande polyphonie de la Renaissance, le « Stile Antico », qui s’étend de la fin du Moyen-Âge aux prémices du Baroque.

 

En décembre 2012, avec le soutien de la Fondation Orange, Les Voix Animées organisent leur première tournée de concerts de Noël en faveur des publics empêchés. Cette tournée solidaire, événement récurrent, est aujourd’hui soutenue par le Département du Var et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

En novembre 2013, Les Voix Animées créent leur premier ciné-concert, « Charlot, Octave & Bobine », commande du Festival International des Musiques d’Écran - FiMé. Avec pour partenaire principal à l’image Charlie Chaplin, quatre voix a cappella, mises en scène par Jean-Christophe Mast, s’animent au pied de l’écran. Un deuxième ciné-concert est en préparation sur le film muet de Carl Theodor Dreyer « La Passion de Jeanne d’Arc », en collaboration avec le compositeur / designer sonore Christophe Demarthe.

En 2014, Les Voix Animées sont invitées à participer à l’émission de France 2 « La Boîte à musique » de Jean-François Zygel (reprise au Zapping de Canal+), à l'enregistrement d'un sujet sur les Abbayes cisterciennes de Provence pour le Journal Télévisé de Claire Chazal (13h - TF1) ainsi que dans plusieurs enregistrements pour France 3, France Musique, Le Mouv...

En octobre 2014, le Festival « Rota das Artes » programme deux concerts de l’Ensemble vocal à Lisbonne (Portugal) : ainsi s’ouvre la présence des Voix Animées sur la scène internationale. Au printemps 2015, Les Voix Animées sont invitées pour deux concerts en Allemagne : au Musée archéologique de Francfort, et dans le cadre de la Saison de Kultur - und Musikverein Dörnigheim.

En mars 2016, Les Voix Animées chantent au Victoria and Albert Museum de Londres lors de la soirée d’inauguration de l’exposition « Botticelli Reimagined ».

Du 27 octobre au 7 novembre 2016, Les Voix Animées donnent une série de concerts en Chine, dans le cadre d'une tournée coordonnée par l’Alliance Française (Pékin, Wuhan, Tianjin, Macao...) et en partenariat avec leur mécène principal Mécénat Musical Société Générale. Un concert-événement a lieu le 4 novembre à Pékin, organisé par la Société Générale Chine.

Dimanche 27 novembre 2016, à Toulon, Les Voix Animées fêtent leur 200e concert.

Les Voix Animées attachent une attention particulière au renouvellement des formes de spectacle et à la conquête de nouveaux publics. Les « concerts minute » dans l’espace public, les concerts à domicile « Les Voix Animées s’invitent chez vous ! », ou encore la « web-série des VoiZ’Animées » en sont des illustrations.

Au long de leurs saisons, Les Voix Animées mènent de nombreuses actions de sensibilisation, notamment en direction des jeunes publics dans le cadre de leurs résidences au Thoronet (école primaire) et à Besse-sur-Issole (collège). En 2016, de nouveaux projets éducatifs et de sensibilisation se mettent en place avec l’Université de Toulon.

Depuis 2012, dans le cadre de leur cycle de concerts « Entre pierres et mer », Les Voix Animées proposent la redécouverte d’un large répertoire de musique ancienne tout en créant avec le soutien de la Sacem, des œuvres de jeunes compositeurs : en 2012, Karol Beffa (compositeur de l’année 2013 aux Victoires de la musique classique) ; en 2013 et 2014, Dimitri Tchesnokov ; en 2015, Tomas Bordalejo ; en 2016, Léo Collin.

Après une saison 2015 construite autour de l’œuvre de Tomas Luis de Victoria, Les Voix Animées choisissent comme compagnon de route Giovanni Pierluigi da Palestrina pour l’année 2016.

En 2016, un autre lieu, lui aussi emblématique du Département du Var, rejoint leur projet : la commande d’œuvre à Léo Collin sera faite en deux temps : pour l’Abbaye du Thoronet et pour l’Abbaye de La Celle. À ce projet de créations s’associent un enregistrement et un concert événement à l’Abbaye de La Celle au printemps 2017.

Depuis le 1er janvier 2016, Les Voix Animées sont soutenues par Mécénat Musical Société Générale qui devient le mécène principal de l’Ensemble.

Les Voix Animées sont membre du Bureau Export de la FEVIS - Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés.

Les Voix Animées sont soutenues par les villes de Toulon, la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur, La Valette-du-Var, Le Thoronet, la Communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée, le Département du Var, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Club des Mécènes LVA, la Sacem, la Spedidam, le Centre des monuments nationaux, sont accompagnées par RCF Méditerranée.