Luc Coadou
Directeur musical et baryton - Membre fondateur des Voix Animées

Né sous les brumes du Nord, à l’instar des maîtres flamands de la Renaissance, Luc Coadou passe allègrement du statut de chanteur à celui de chef de chœur et d’ensemble avec un constant souci de pédagogie et de recherche musicologique. Une certaine prédilection pour les répertoires anciens se retrouve dans son travail universitaire, il est l’auteur de recherches sur le théâtre lyrique à l’époque de la Révolution française. Avec Les Voix Animées, Luc Coadou explore le vaste répertoire de la... lire la bio complète

Luc Coadou
Directeur musical et baryton - Membre fondateur des Voix Animées


Né sous les brumes du Nord, à l’instar des maîtres flamands de la Renaissance, Luc Coadou passe allègrement du statut de chanteur à celui de chef de chœur et d’ensemble avec un constant souci de pédagogie et de recherche musicologique. Une certaine prédilection pour les répertoires anciens se retrouve dans son travail universitaire, il est l’auteur de recherches sur le théâtre lyrique à l’époque de la Révolution française. Avec Les Voix Animées, Luc Coadou explore le vaste répertoire de la musique vocale a cappella et tout spécialement celui de la polyphonie de la Renaissance. Outre la direction musicale des Voix Animées, il assure la direction artistique de L’Opéra au Village. Il a dirigé entre autres le Requiem et la Messe en Ut de Mozart, les Vespro della Beata Vergine de Monteverdi, Didon de Purcell, Le Messie de Georg Friedrich Haendel, Le Calife de Bagdad de Boieldieu, Abu Hassan de Weber, Fish-ton-Kan de Chabrier, La Belle Hélène, Bataclan, Vent du Soir et La Bonne d’enfant et Les Trois Baisers du Diable d’Offenbach, Cendrillon et Le Dernier Sorcier de Pauline Viardot, Djamileh de Bizet, Philémon et Baucis de Charles Gounod, La Servante Maîtresse de Pergolèse, Le Tableau parlant de Grétry, Les Pantins de Violette d’Adolphe Adam et Deux Vieilles Gardes de Léo Delibes et Faust en ménage de Claude Terrasse. Il a par ailleurs créé des œuvres de Tristan Patrice Challulau, Gérard Garcin, Karol Beffa, Dimitri Tchesnokov, Jean-Michel Rossini Tomas Bordalejo et Léo Collin. Baryton, Luc Coadou commence sa carrière en tant qu’enfant chanteur au sein de la Manécanterie de Dunkerque Les Rossignolets. Il fait ses études de chant à Lille, et se perfectionne auprès de Rachel Yakar et René Jacobs au Studio Versailles-Opéra. Il chante dès lors avec de nombreux ensembles tels La Chapelle Royale (Philippe Herreweghe), Les Arts Florissants (William Christie), Les Musiciens du Louvre (Marc Minkowski), Les Talens Lyriques (Christophe Rousset), Le Parlement de Musique (Martin Gester), La Grande Écurie et La Chambre du Roy (Jean-Claude Malgoire), Le Concert Spirituel (Hervé Niquet)... De la musique médièvale à la création contemporaine, son répertoire allie recherche musicale et éclectisme. Luc Coadou se produit dans de prestigieux festivals ainsi que dans des théâtres de renoms tels les festivals d’Aix-en-Provence, de Salzbourg, d’Ambronay, Berlioz de la Côte-Saint-André, de Saintes, la Chaise-Dieu, de Turku, le Théâtre des Champs-élysées et Opéra comique Paris, Sao Carlo de Lisbonne, Brooklin Academy of Music New York, Royal Albert Hall et Barbican center Londres, Théater an der Wien et Konzerthaus-Mozart Vienne, Concertgebouw Amsterdam, Semperoper Dresden, Opéra de Liège, Opéra d’Anvers, Opéra de Lille, Opéra de Lyon, Opéra de Rennes, Opéra de Bordeaux, Opéra de Nancy, Opéra et Arsenal de Metz, Opéra du Rhin, Opéra d’Angers, Palau de la Mùsica Barcelone, Atelier Lyrique de Tourcoing... Professeur de chant, il enseigne depuis 2000 au Conservatoire National à Rayonnement Régional de Toulon Provence Méditerranée, après avoir enseigné dix ans au Conservatoire de Caen.

Anne-Claire Baconnais
Soprano - Membre des Voix Animées depuis 2012

Issue d'une famille de musiciens, Anne-Claire Baconnais a fait ses premiers pas en tant que soliste à l'Opéra de Nantes. Un 1er prix de chant avec les félicitations du jury en poche, elle part se perfectionner quatre ans à San Francisco auprès de Susan Gundunas et Marcie Stapp. Son charisme et son talent d'actrice lui permettent d'aborder un répertoire très vaste allant de la Renaissance à la comédie musicale. Elle se fait une spécialité des rôles de soubrettes : Despina... lire la bio complète

Anne-Claire Baconnais
Soprano - Membre des Voix Animées depuis 2012


Issue d'une famille de musiciens, Anne-Claire Baconnais a fait ses premiers pas en tant que soliste à l'Opéra de Nantes. Un 1er prix de chant avec les félicitations du jury en poche, elle part se perfectionner quatre ans à San Francisco auprès de Susan Gundunas et Marcie Stapp. Son charisme et son talent d'actrice lui permettent d'aborder un répertoire très vaste allant de la Renaissance à la comédie musicale. Elle se fait une spécialité des rôles de soubrettes : Despina (Cosi Fan Tutte), Blondchen (Die Entführung aus dem Serail), Zerlina (Don Giovanni), Norina (Don Pasquale) et Adele (Die Fledermaus). Elle se produit régulièrement en concerts et récitals, et a créé plusieurs spectacles dont un en partenariat avec le Metaxu de Toulon. On a pu l'entendre dans divers festivals tels que La Folle Journée de Nantes, Bach à Pâques, Arts et Avatars. Elle a chanté sous la direction de Nick McGegan, Jeffrey Thomas, Jonathan Dimmock et Philippe Couvert. Avec Elisabeth Baconnais, elle a créé l'Ensemble Féminin Calisto.

 

Sterenn Boulbin
Soprano - Membre des Voix Animées depuis 2016

Après un premier prix de piano au Conservatoire de musique de Caen, Sterenn, au prénom breton d’«étoile», étudie au Conservatoire National Supérieur de Paris l'harmonie, le contrepoint, l'orchestration et l'analyse musicale. Elle découvre également le chant lyrique avec le désir intense d'associer à son amour de la musique la comédie. À Paris, le "savoir-faire" du chant lyrique lui est transmis par Nicole Fallien et Anne- Marguerite Werster. Elle étudie ensuite auprès de Jean Louis... lire la bio complète

Sterenn Boulbin
Soprano - Membre des Voix Animées depuis 2016


Après un premier prix de piano au Conservatoire de musique de Caen, Sterenn, au prénom breton d’«étoile», étudie au Conservatoire National Supérieur de Paris l'harmonie, le contrepoint, l'orchestration et l'analyse musicale. Elle découvre également le chant lyrique avec le désir intense d'associer à son amour de la musique la comédie. À Paris, le "savoir-faire" du chant lyrique lui est transmis par Nicole Fallien et Anne- Marguerite Werster. Elle étudie ensuite auprès de Jean Louis Deveze, Laure Florentin et Monique Zanetti au Conservatoire d'Aix-en-Provence où elle obtient, en 2015, un D.E.M. de chant lyrique. À la scène, elle incarne "Pauline" dans La Vie Parisienne d'Offenbach, "Sangaride" dans Atys, opéra baroque de Lully à l'Opéra National d'Athènes, "Anna Duyret" dans l'Expérience, opéra contemporain de Denis Chevallier au Théâtre du Rond-Point à Paris, "Bastienne" dans l'opéra de jeunesse de Mozart, Bastien & Bastienne, mais également la "Première sorcière" dans Didon & Enée de Purcell au Théâtre Comoedia d'Aubagne. Sterenn se produit également en tant que soliste dans le répertoire de l’Oratorio : Cantates, Oratorio de Noel de Bach, Requiem de Fauré, Te Deum, Messe de Minuit de Charpentier, Le Messie de Handel.

Emilie Husson
Soprano - Membre des Voix Animées depuis 2016

Violoncelliste et pianiste de formation, Emilie obtient son DEM de chant à Angers. Elle intègre alors la Guildhall School of Music and Drama de Londres, où elle obtient son Bachelor of Music. Elle reçoit les conseils d'E. Kirkby, M. Padmore et N. Dessay et se perfectionne en musique baroque auprès de M. Laplénie et de M. Verschaeve avec qui elle se forme également à la gestique baroque. Elle se produit en soliste avec La Chapelle Musique du Val de Grâce (Récital Poulenc), l’Ensemble... lire la bio complète

Emilie Husson
Soprano - Membre des Voix Animées depuis 2016


Violoncelliste et pianiste de formation, Emilie obtient son DEM de chant à Angers. Elle intègre alors la Guildhall School of Music and Drama de Londres, où elle obtient son Bachelor of Music. Elle reçoit les conseils d'E. Kirkby, M. Padmore et N. Dessay et se perfectionne en musique baroque auprès de M. Laplénie et de M. Verschaeve avec qui elle se forme également à la gestique baroque. Elle se produit en soliste avec La Chapelle Musique du Val de Grâce (Récital Poulenc), l’Ensemble Vocal de Nantes (Dixit Dominus de Haendel à la Folle journée de Nantes), La Ménestrandise (King Arthur de Purcell à Nantes) et l'ensemble Galatée (Stabat Mater de Pergolèse). En scène, elle est Blondchen dans L'Enlèvement au Serail à Vendôme, Sœur Constance dans Dialogues des Carmélites, le Feu et le Rossignol dans l’Enfant et les Sortilèges, Mme Herz dans Der Schauspieldirektor et Lucy dans The Telephone de Menotti à Angers.
En 2016, Elle sera Eurydice dans Orphée aux Enfers d'Offenbach à Neuilly sur Seine et interprètera le Soprano solo de Ein Deutsches Requiem de Brahms au cours de la saison 2016/2017 de l'Orchestre National des Pays de la Loire. En 2017, elle intègrera l'ensemble Accentus dans Le Timbre d'Argent de Saint-Saëns à L'Opéra Comique.

Camille Joutard
Soprano - Membre des Voix Animées depuis 2015

Camille Joutard débute son parcours musical en 1999 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice, dans la classe de hautbois d’Éric Mège. Très jeune, elle participe à de nombreux opéras pour enfants et prend ses premiers cours de chant avec Pierre Capelle. Après avoir obtenu un DEM de hautbois avec mention, elle est admise en septembre 2009 au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon dans la classe de Jean-Louis Capezzali et Jérôme Guichard. En 2012, elle... lire la bio complète

Camille Joutard
Soprano - Membre des Voix Animées depuis 2015


Camille Joutard débute son parcours musical en 1999 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice, dans la classe de hautbois d’Éric Mège. Très jeune, elle participe à de nombreux opéras pour enfants et prend ses premiers cours de chant avec Pierre Capelle. Après avoir obtenu un DEM de hautbois avec mention, elle est admise en septembre 2009 au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon dans la classe de Jean-Louis Capezzali et Jérôme Guichard. En 2012, elle obtient le poste de Hautbois Solo de l’Orchestre des Pays de Savoie dirigé par Nicolas Chalvin, ainsi que son Master de hautbois du CNSMD de Lyon mention Très Bien. Elle intègre la même année la classe de chant musique ancienne du CNSMD de Lyon de Marie-Claude Vallin puis de Bruno Boterf, se formant ainsi plus particulièrement à l’interprétation des répertoires vocaux des époques Médiévale, Renaissance et Baroque. Elle bénéficie de l’enseignement de Mireille Deguy, Isabelle Eschenbrenner, Anne-Catherine Vinay et Anne Delafosse. Tout au long de son parcours, elle participe à des Master-Class avec Philippe Jaroussky, Hervé Niquet, Michael Radulescu, Alain Garichot, Mathias le Rider, Elisabeth Leach, et Olivier Bettens. Camille Joutard chante avec l’Ensemble Capella Sanctae Crucis dirigé par Tiago Simas Freire et l’ensemble Alkymia dirigé par Mariana Delgadillo.

Adèle Pons
Soprano - Membre des Voix Animées depuis 2011

Menant en parallèle ses activités de chanteuse et chef de chœur, Adèle Pons se perfectionne, au CNRR de Toulon, en chant lyrique auprès de Luc Coadou et en musique ancienne dans la classe de Marie-Louise Duthoit. Passionnée de pratiques vocales en ensemble restreint, elle chante au sein de différents chœurs de chambre, mixtes ou féminins, tels que le Chœur Contemporain (R. Hayrabédian), l’Ensemble Vocal du Var (C. Bernollin), Hymnis (B. Pereira), Incise (M. Migliaccio), C Barré (S. Boin).... lire la bio complète

Adèle Pons
Soprano - Membre des Voix Animées depuis 2011


Menant en parallèle ses activités de chanteuse et chef de chœur, Adèle Pons se perfectionne, au CNRR de Toulon, en chant lyrique auprès de Luc Coadou et en musique ancienne dans la classe de Marie-Louise Duthoit. Passionnée de pratiques vocales en ensemble restreint, elle chante au sein de différents chœurs de chambre, mixtes ou féminins, tels que le Chœur Contemporain (R. Hayrabédian), l’Ensemble Vocal du Var (C. Bernollin), Hymnis (B. Pereira), Incise (M. Migliaccio), C Barré (S. Boin). Elle est d’autre part membre du duo Caravelles, et multiplie également les expériences comme soliste. Titulaire d’une licence de musicologie et d’un DEM de direction de chœur du CNRR de Toulon, Adèle Pons dirige depuis 2009 la Camerata Vocale de Draguignan. Elle est également chef de l’E.V.A, structure née en septembre 2012 destinée à la formation musicale et vocale des publics néophytes. De plus, elle anime pour les scolaires des ateliers de chant grégorien à l’Abbaye du Thoronet, dans le cadre des actions menées par le service éducatif du Centre des monuments nationaux. Elle a été durant trois ans l’assistante du chef Christophe Gesseney au stage Musique Montagne en Suisse et a collaboré au FIMÉ en 2007 en dirigeant la création du ciné-concert The Bells.

Laurence Recchia
Mezzo / Soprano - Membre fondateur des Voix Animées

Musicienne depuis son plus jeune âge (piano), Laurence prête sa voix à l’enregistrement de contes musicaux pour enfants, et découvre le chant en chœur à l’adolescence. Elle explore alors de nombreux répertoires, du chant lyrique aux chansons de variété américaine en passant également par le théâtre musical pour lequel elle a assuré plusieurs fois le rôle-titre dans différentes productions. Elle chante dans plusieurs ensembles : le Chœur de la Sorbonne (direction Jacques Grimbert et Denis... lire la bio complète

Laurence Recchia
Mezzo / Soprano - Membre fondateur des Voix Animées


Musicienne depuis son plus jeune âge (piano), Laurence prête sa voix à l’enregistrement de contes musicaux pour enfants, et découvre le chant en chœur à l’adolescence. Elle explore alors de nombreux répertoires, du chant lyrique aux chansons de variété américaine en passant également par le théâtre musical pour lequel elle a assuré plusieurs fois le rôle-titre dans différentes productions. Elle chante dans plusieurs ensembles : le Chœur de la Sorbonne (direction Jacques Grimbert et Denis Rouger), le Chœur Régional PACA (direction Michel Piquemal), le Chœur contemporain (direction Roland Heyrabédian) et Le Jardin des Muses (direction Luc Coadou). En juillet 2008, elle chante dans le choeur de L’Opéra au Village, dans Cendrillon de Pauline Viardot, sous la direction de Luc Coadou. Depuis toujours, Laurence Recchia est passionnée par la musique mais également par la conception et la mise en oeuvre de projets culturels. En 2008, à Paris, elle fonde Les Voix animées aux côtés de Luc Coadou et depuis, chante au sein de l'ensemble vocal dans de nombreuses productions. Aujourd’hui, Laurence Recchia mène de front son métier d’artiste lyrique et d’administratrice des Voix animées. Elle est également la coordinatrice générale du FIMÉ, Festival International des Musiques d’Écran qu’elle crée en 2005, festival consacré aux ciné-concerts dont la 12e édition aura lieu en novembre 2016. 

Josquin Gest
Contre-ténor - Membre des Voix Animées depuis 2013

Après avoir débuté le chant au sein de la maîtrise de Seine-Maritime (dir. Jean-Joël Duchesne), Josquin Gest poursuit sa formation en baryton au sein du Jeune Chœur de Paris (dir. par Laurence Equilbey et Geoffroy Jourdain). Sa passion pour la musique ancienne le pousse ensuite à explorer la voix de contre-ténor. Il entre au Centre de Musique Ancienne, département de la Haute école de Musique de Genève, dans la classe de Béatrice Cramoix puis de Lucien Kandel. Il en sort en 2012 avec un... lire la bio complète

Josquin Gest
Contre-ténor - Membre des Voix Animées depuis 2013


Après avoir débuté le chant au sein de la maîtrise de Seine-Maritime (dir. Jean-Joël Duchesne), Josquin Gest poursuit sa formation en baryton au sein du Jeune Chœur de Paris (dir. par Laurence Equilbey et Geoffroy Jourdain). Sa passion pour la musique ancienne le pousse ensuite à explorer la voix de contre-ténor. Il entre au Centre de Musique Ancienne, département de la Haute école de Musique de Genève, dans la classe de Béatrice Cramoix puis de Lucien Kandel. Il en sort en 2012 avec un Master en pédagogie musicale. Aujourd'hui, il se forme vocalement auprès de Nicolas Domingues. Il se produit avec plusieurs ensembles en tant que choriste (le chœur de chambre de Namur, les Cris de Paris... ), et est régulièrement sollicité comme soliste. Il a collaboré avec de grands chefs comme Gabriel Garrido, Leonardo Garcia Alarcon, Jean-Claude Malgoire, Ton Koopman, Alessandro Quarta. Passionné depuis toujours par la musique vocale polyphonique, il affectionne particulièrement la musique vocale à 1 par voix. 

Raphaël Pongy
Contre-ténor - Membre des Voix Animées depuis 2012

Raphaël Pongy travaille dans un premier temps l’ensemble de sa tessiture (baryton et falsettiste) et parallèlement décroche une licence de musicologie à Aix-en-Provence. Sa venue à Lyon, où il obtient au conservatoire un prix en solfège, lui permet de rencontrer Nicolas Domingues qui l’amène alors à se concentrer uniquement sur le registre de contre-ténor. En 2011, il valide son diplôme de chant spécialité baroque au Centre de Musique Baroque de Versailles, dans la classe d’Isabelle... lire la bio complète

Raphaël Pongy
Contre-ténor - Membre des Voix Animées depuis 2012


Raphaël Pongy travaille dans un premier temps l’ensemble de sa tessiture (baryton et falsettiste) et parallèlement décroche une licence de musicologie à Aix-en-Provence. Sa venue à Lyon, où il obtient au conservatoire un prix en solfège, lui permet de rencontrer Nicolas Domingues qui l’amène alors à se concentrer uniquement sur le registre de contre-ténor. En 2011, il valide son diplôme de chant spécialité baroque au Centre de Musique Baroque de Versailles, dans la classe d’Isabelle Desrochers, où il a pu travailler sous la direction d’Olivier Schneebeli, d’Hervé Niquet, de Vincent Dumestre et suivre les enseignements d’Alain Buet, Christine Schweitzer, Marteen Königsberger… Depuis, il a rejoint de grands chœurs, dont Les Musiciens du Louvre, les Talens lyriques ou la Grande Écurie du Roy, et entretient un lien particulièrement cher avec l'ensemble vocal Les Voix animées.

 

William Howard Shelton
Contre-ténor - Membre des Voix Animées depuis 2016

William Howard Shelton est né à Nancy, où ses deux parents étaient membres du chœur de l'Opéra. À l'âge de huit ans, il devient choriste dans la Maîtrise de la Cathédrale de Salisbury (Angleterre). Il poursuit ses études musicales en France à Dole, Besançon et Dijon où il étudie l'orgue, le cor et le chant. En 2015 il obtient son Diplôme d'Études Musicales Mention Très Bien à l'Unanimité avec les Félicitations du Jury en chant à Besançon. Il obtient la même année son DEM de Cor à Dijon. Il... lire la bio complète

William Howard Shelton
Contre-ténor - Membre des Voix Animées depuis 2016


William Howard Shelton est né à Nancy, où ses deux parents étaient membres du chœur de l'Opéra. À l'âge de huit ans, il devient choriste dans la Maîtrise de la Cathédrale de Salisbury (Angleterre). Il poursuit ses études musicales en France à Dole, Besançon et Dijon où il étudie l'orgue, le cor et le chant. En 2015 il obtient son Diplôme d'Études Musicales Mention Très Bien à l'Unanimité avec les Félicitations du Jury en chant à Besançon. Il obtient la même année son DEM de Cor à Dijon. Il participe à des masterclasses avec Hans Jörg Mammel, Jan Kobow, Pierre Sciama, Michel Laplénie, et Isabelle Druet. En tant que soliste William a fait ses débuts à l'âge de treize ans dans le Requiem de Malcolm Archer, le Miserere Mei d'Allegri et dans le Stabat Mater de Pergolesi. Il apparaît dans plusieurs productions dirigées par Geoffroy Jourdain (festivals de Beaune, Lessay et la Chaise-Dieu, Festival Présences Radio France, Orfeo Monteverdi Opéra Bastille), Daniel Cuiller (Chapelle royale de Versailles), Bernard Thomas, Simon-Pierre Bestion (Compagnie la Tempête), Christophe Coin (Oratoire du Louvre), Vincent Dumestre (Opéra de Rouen), Mihaly Zeke (Arsys Bourgogne) et Jean Tubéry (Vêpres Monteverdi, Portugal).

Richard Golian
Ténor - Membre des Voix Animées depuis 2016

Richard découvre le chant à l’âge de 7 ans dans une manécanterie parisienne. La passion pour l’art vocal ne le quittera plus, et c’est au fil des années en intégrant plusieurs ensembles vocaux (quatuor a cappella, chœurs de chambre) qu’il découvre et interprète différents styles de répertoires, du chant grégorien jusqu’au Jazz et à la variété, en passant par les polyphonies de la Renaissance et la musique baroque. Il perfectionne sa technique vocale... lire la bio complète

Richard Golian
Ténor - Membre des Voix Animées depuis 2016


Richard découvre le chant à l’âge de 7 ans dans une manécanterie parisienne. La passion pour l’art vocal ne le quittera plus, et c’est au fil des années en intégrant plusieurs ensembles vocaux (quatuor a cappella, chœurs de chambre) qu’il découvre et interprète différents styles de répertoires, du chant grégorien jusqu’au Jazz et à la variété, en passant par les polyphonies de la Renaissance et la musique baroque. Il perfectionne sa technique vocale successivement avec Isabelle Desrochers, Pierre Kuzor, Anne Le Coutour, et effectue également un travail scénique auprès de Carmelo Agnello. Il se produit en tant que soliste dans des oratorios et opéras (Monostatos dans la Flûte Enchantée de Mozart, Gernando dans l'Isola Disabitata de Haydn), chante avec les chœurs de l'opéra de Dijon et de l'opéra de Rennes, le collectif La Tempête, les Métaboles, ou encore l'ensemble vocal Axis.

 

Eymeric Mosca
Ténor - Membre des Voix Animées depuis 2011

Parallèlement à des études de cinéma et d’audiovisuel, Eymeric Mosca étudie le piano dans la classe de Michel Capolongo au CRD de Cannes, puis dans celle de Jean-Sébastien Bardon, à Aubagne, où il obtient un certificat de fin d’études. Il a également eu l’occasion de composer la musique de quelques courts-métrages, de romans photo, et de fictions sonores. Il a aussi écrit des œuvres de musique classique (mélodies, musique sacrée, improvisations pour piano). En 2009, il débute le chant... lire la bio complète

Eymeric Mosca
Ténor - Membre des Voix Animées depuis 2011


Parallèlement à des études de cinéma et d’audiovisuel, Eymeric Mosca étudie le piano dans la classe de Michel Capolongo au CRD de Cannes, puis dans celle de Jean-Sébastien Bardon, à Aubagne, où il obtient un certificat de fin d’études. Il a également eu l’occasion de composer la musique de quelques courts-métrages, de romans photo, et de fictions sonores. Il a aussi écrit des œuvres de musique classique (mélodies, musique sacrée, improvisations pour piano). En 2009, il débute le chant lyrique dans la classe de Marie Prost à Aubagne, et obtient la même année une médaille d’or de formation musicale au CNR de Marseille. Depuis 2010, il poursuit ses études au CNRR de Toulon dans les classes de Luc Coadou (chant lyrique), Marie-Louise Duthoit (chant baroque), et Catherine Roblin (histoire de la musique et analyse). Il chante aussi comme premier ténor au sein du Chœur Régional PACA (direction Michel Piquemal), avec lequel il aborde un large répertoire, de Vivaldi à Bauzin. En 2014, il intègre le CNSMD de Lyon, où il se perfectionne auprès de Bruno Boterf, Anne Delafosse et Raphaël Picazos. On a pu l'entendre dans Boismortier, Campra, Charpentier, mais aussi dans de la musique contemporaine (Palmeri, Aboulker, Bossini).

Loïc Paulin
Ténor - Membre des Voix Animées depuis 2016

Né au Canada en 1992, le ténor Loïc Paulin est actif dans divers répertoires, et porte un intérêt tout particulier à la musique baroque. Après des études à Montréal, il se rend à la Schola Cantorum Basiliensis pour étudier avec le ténor Gerd Türk.  Il s’est produit comme soliste avec bon nombre d’ensembles montréalais dans des œuvres de Bach, Haendel, Mozart, Monteverdi, Campra, Beethoven et Vaughan Williams, entre autres. Il a eu la chance de travailler le... lire la bio complète

Loïc Paulin
Ténor - Membre des Voix Animées depuis 2016


Né au Canada en 1992, le ténor Loïc Paulin est actif dans divers répertoires, et porte un intérêt tout particulier à la musique baroque. Après des études à Montréal, il se rend à la Schola Cantorum Basiliensis pour étudier avec le ténor Gerd Türk.  Il s’est produit comme soliste avec bon nombre d’ensembles montréalais dans des œuvres de Bach, Haendel, Mozart, Monteverdi, Campra, Beethoven et Vaughan Williams, entre autres. Il a eu la chance de travailler le répertoire baroque avec des experts tels Peter Harvey, Emma Kirkby et Andreas Scholl, et a participé deux fois au JSB Ensemble de l’Académie Bach de Stuttgart, sous la direction de Helmuth Rilling et Hans Christoph Rademann, avec lequel il est allé en tournée au Chili et en Tunisie, où il a chanté comme soliste. À l’opéra, il a joué dans La flûte enchantée de Mozart, Dialogues des Carmélites de Poulenc et La descente d’Orphée aux Enfers de Charpentier. En plus de ses activités de soliste, il est actif au sein de diverses formations, notamment la Zürcher Singakademie, les Voix animées et la Capella Reial de Catalunya.

 

Damien Roquetty
Ténor - Membre des Voix Animées depuis 2013

Après une licence de musicologie à l'université d'Aix-en-Provence, Damien Roquetty étudie le chant au conservatoire d'Aix dans la classe de Laure Florentin, puis au Centre de Musique Baroque de Versailles avec Viviane Durand puis Isabelle Desrochers. Il y obtient un DEM de chant spécialité baroque en juin 2012. Cette formation l'amène à se produire à la Chapelle royale et à l'Opéra royal de Versailles, à l'Auditorium du Louvre, au Festival RheinVokal, au Festival Oude Muziek d'Utrecht, au... lire la bio complète

Damien Roquetty
Ténor - Membre des Voix Animées depuis 2013


Après une licence de musicologie à l'université d'Aix-en-Provence, Damien Roquetty étudie le chant au conservatoire d'Aix dans la classe de Laure Florentin, puis au Centre de Musique Baroque de Versailles avec Viviane Durand puis Isabelle Desrochers. Il y obtient un DEM de chant spécialité baroque en juin 2012. Cette formation l'amène à se produire à la Chapelle royale et à l'Opéra royal de Versailles, à l'Auditorium du Louvre, au Festival RheinVokal, au Festival Oude Muziek d'Utrecht, au National Centre for the Performing Arts de Pékin et à chanter sous la direction d’Olivier Schneebeli, Hervé Niquet, Christophe Rousset, Patrick Cohen-Akenine, Jérémie Rohrer... Il s'est produit également dans le cadre de spectacles poétiques et musicaux, avec la compagnie Jucam autour de l’œuvre de Mahmoud Darwich, et aux côtés de Marie Christine Barrault et Michael Lonsdale dans le spectacle Nos voix pour Jehanne. Avec le compositeur et multi-instrumentiste Etienne Champollion, il parcourt divers horizons musicaux, entre création, répertoire savant et musiques populaires.

 

Cyril Costanzo
Basse - Membre des Voix Animées depuis 2010

Cyril Costanzo, basse, est né à Toulon en 1985. Il obtient une licence en géographie avant d’entrer, en 2007, au Conservatoire régional de Toulon dans la classe de Luc Coadou où il obtient son prix en 2011. Il se perfectionne aussi auprès de Guillemette Laurens, Udo Reinemann, Yvonne Minton, Marie-Louise Duthoit. En parallèle, il suit un stage d’un an au Centre National d’Insertion Professionnelle d’Artistes Lyriques (CNIPAL) à Marseille lors de l’année 2009/2010. Il se forme aussi à la... lire la bio complète

Cyril Costanzo
Basse - Membre des Voix Animées depuis 2010


Cyril Costanzo, basse, est né à Toulon en 1985. Il obtient une licence en géographie avant d’entrer, en 2007, au Conservatoire régional de Toulon dans la classe de Luc Coadou où il obtient son prix en 2011. Il se perfectionne aussi auprès de Guillemette Laurens, Udo Reinemann, Yvonne Minton, Marie-Louise Duthoit. En parallèle, il suit un stage d’un an au Centre National d’Insertion Professionnelle d’Artistes Lyriques (CNIPAL) à Marseille lors de l’année 2009/2010. Il se forme aussi à la musique baroque en participant plusieurs fois au festival du Périgord Noir dans l’Académie de musique ancienne dirigée par Michel Laplénie. Il y interprète les rôles de Sleep et Hymen dans Fairy Queen (Purcell) et Huascar dans Les Indes Galantes (Rameau). Nous avons pu l’entendre dans de divers Oratorios (Dixit Dominus de Haendel, Requiem et messes de Mozart, Requiem de Biber…). En 2010, il chante pour la première fois sur une scène d’Opéra, à Bordeaux, en tant que deuxième homme d’arme dans Die Zauberflöte (Mozart), puis en 2011, à Toulon, où il chante la partie Basse soliste de L’Ode à Sainte-Cécile (Purcell). À côté de cela, il interprète divers rôles d’opéra et opérette notamment au festival L’Opéra au Village à Pourrières (83), où nous avons pu l’entendre, entre autres, dans le rôle de Vulcain, Philemon et Baucis (Gounod). Formé depuis ses débuts à la musique d’ensemble en petit effectif, il est la basse de l’ensemble vocal Les Voix animées dirigé par Luc Coadou avec qui il parcourt de nombreux répertoires de la Renaissance à nos jours. En  2013, il intègre Le Jardin des Voix, académie des Arts florissants pour les jeunes chanteurs,  sous la houlette de William Christie et Paul Agnew. En résidence en Caen, il se produit à cette occasion dans de nombreux lieux (Salle Pleyel, Opéra de Versailles,  BAM de New-York, Auditorio de Madrid et Saragosse, Moscou, Amsterdam, Helsinki...). Dans la continuité de cette collaboration avec Les Arts Florissants il participera pour la seconde fois, au festival de Thiré, dans les Jardins de William Christie, où il a interprété Spirit dans Didon et Enée (Purcell), ainsi que la basse solo dans Come ye sons of Art du même compositeur. En, 2014, toujours avec les Arts Florissants, il entame une tournée de concerts, Le Livre VI des Madrigaux de Monteverdi, (il participera à la tournée du livre VIII en 2015), et interprétera les solos de basse des Grands Motets de Rameau et Mondonville, de Salzbourg au Royal Albert Hall de Londres, toujours sous la baguette de William Christie. 

Equipe artistique antérieure

Angèle Chemin
Soprano - Membre des Voix Animées depuis 2013

Angèle Chemin grandit dans une famille d'artistes et commence à jouer au théâtre sous la direction de son père Philippe Chemin à l'âge de cinq ans et obtient en 2009 un Prix de perfectionnement de flûte traversière (Pierre Roullier, CRD de Gennevilliers). Elle se forme comme artiste lyrique auprès d'Elsa Maurus, Robert Expert (DEM 2014 au CRD de Bobigny) et se... lire la bio complète

Angèle Chemin
Soprano - Membre des Voix Animées depuis 2013


Angèle Chemin grandit dans une famille d'artistes et commence à jouer au théâtre sous la direction de son père Philippe Chemin à l'âge de cinq ans et obtient en 2009 un Prix de perfectionnement de flûte traversière (Pierre Roullier, CRD de Gennevilliers). Elle se forme comme artiste lyrique auprès d'Elsa Maurus, Robert Expert (DEM 2014 au CRD de Bobigny) et se perfectionne auprès de Malcolm Walker et Ruby Philogene. Elle participe à des masterclasses avec des artistes  tels que Salomé Haller, Erika Guiomar, Nicolas Krüger, David Stern, Serge Cyferstein, Geoffroy Jourdain... Angèle Chemin collabore avec des formations telles que les Voix animées, Tm+, l'Ensemble Le Balcon, Le MDI Ensemble, le Namascae Lemanic  Modern Ensemble, l'Ensemble Chrysalide, les quatuors Diotima, Xasax, Makrokosmos…  Elle est membre de l'Ensemble Maja, en résidence à la Fondation Singer-Polignac depuis 2016. Passionnée par la musique contemporaine, elle est en résidence en 2012 et 2013 à l’Abbaye de Royaumont dans le cadre de la Session Voix Nouvelles.  Depuis 2010, elle créée des œuvres de nombreux compositeurs dont  Daniel d'Adamo, Mathieu Bonilla, Sébastien Roux... Elle  interprète entre autres La Sequenza III de Luciano Berio, le Pierrot Lunaire d'Arnold Schoenberg (Scène Nationale de Niort), les rôles  IL et la Femme de peine dans l'opéra La Métamorphose de Michaël Levinas (festival Musica Strasbourg), crée Théâtre Acoustique I : Lieux Perdus de Pedro Garcia Velasquez et Benjamin Lazare avec l'Ensemble le Balcon (Fondation Singer-Polignac, l'Espace Jean Legendre de Compiègne) (dir.M.Pascal). Invitée par Stefano Gervasoni pour chanter ses Aster Lieder,  elle se produira avec le MDI Ensemble (Milan, Composit New Music Festival de Rieti). Parmi ses prochaines créations, le rôle de Claudia dans l'opéra Bureau 470 de Tomas Bordalejo (dir. A.Cemin), l'opéra Forge de Gabriel Philippot (opéra de Reims) ainsi que HIP127 (dir.D.Kavka), spectacle de Martin Palisse,Jérôme Thomas et musique de Roland Auzet ( opéra de Limoges et tournée nationale). Angèle Chemin a enregistré  Sanjo IV pour soprano solo de Eunho Chang à Varsovie, et les 5 pièces magiques de Yassen Vodénitcharov.

Céline Laly
Soprano - Membre des Voix Animées de 2010 à 2014

Céline Laly chantera à nouveau cette saison dans Kátia Kabanová de L. Janacek (Varvara) au Théâtre des Bouffes du Nord, dans la mise en scène d’André Engel (direction musicale d’Irène Kudela) ; ce spectacle reçoit le Grand Prix du Syndicat de la critique 2012 pour la meilleure production lyrique de l’année. Outre plusieurs récitals, ses autres projets pour la saison 2014-2015 compteront notamment le monodrame Erwartung (A. Schoenberg) au Centre Dramatique National de... lire la bio complète

Céline Laly
Soprano - Membre des Voix Animées de 2010 à 2014


Céline Laly chantera à nouveau cette saison dans Kátia Kabanová de L. Janacek (Varvara) au Théâtre des Bouffes du Nord, dans la mise en scène d’André Engel (direction musicale d’Irène Kudela) ; ce spectacle reçoit le Grand Prix du Syndicat de la critique 2012 pour la meilleure production lyrique de l’année. Outre plusieurs récitals, ses autres projets pour la saison 2014-2015 compteront notamment le monodrame Erwartung (A. Schoenberg) au Centre Dramatique National de Lorient dans la mise en scène d'Olivier Dhénin, l’enregistrement de l’opéra Der Kaiser von Atlantis de Victor Ullmann (Bubikopf), les spectacles musicaux Les Voyages de Pierre Loti et Au bonheur des cancres, ainsi que la reprise du Petit Faust (Hervé). Grâce à la curiosité de ses parents non-musiciens, Céline Laly évolue très jeune dans un univers qui la sensibilise à l’art. Elle commence simultanément le piano et le théâtre, puis évolue vers le chant et l’opéra. Après des études en Italie, elle obtient à la fois les Prix de Chant et de Musique de chambre du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et une Maîtrise de musicologie de la Sorbonne-Paris IV. Elle reçoit également les conseils artistiques de Thomas Quasthoff, Renata Scotto, Yvonne Minton, Ann Murray, Marjana Lipovsek et Luciana d’Intino (Verbier Festival and Academy (Suisse), Opera Studio - Accademia Santa Cecilia (Rome), Universität für Musik und Darstellende Kunst (Vienne)… et est pensionnaire au CNIPAL (Marseille).

Profondément admirative de Montserrat Caballé, Céline Laly est lauréate en 2011 du Concurso Internacional de Canto Montserrat Caballé. Encouragée par l’artiste, cette rencontre est déterminante dans son parcours artistique. Sur scène,  elle chante les rôles de Varvara (Kátia Kabanová de L. Janacek), Solveig (Peer Gynt - E. Grieg / avec Didier Sandre, récitant), Mélisande (Pelléas et Mélisande de C. Debussy), Alcina (Alcina de G.F. Haendel), Marguerite (Le Petit Faust d’Hervé), Rosina (Il Barbiere di Siviglia de G. Rossini), Zerlina (Don Giovanni de W.A. Mozart), Micaela (Carmen de G. Bizet), Colette (de J-J. Rousseau), Stella (Le Devin du Village J-J. Rousseau), Stella (Le Dernier Sorcier de P. Viardot) dans les mises en scène de J-L Pichon, O. Achard, R. Préchac, M. Reichler, P. Thirion-Vallet, E. Cordoliani (Opéra de Marseille, Opéra d’Avignon, Cité de la Musique, Théâtre Déjazet…). Elle chante également lors de la création de deux opéras contemporains, Pierre-la-Tignasse de B. Bianchi et Les Aventures de Tyo de F. Bou. Passionnée de musique de chambre, Céline Laly se produit très régulièrement en récital, et travaille à divers projets en tant que soliste avec l’Ensemble baroque de Limoges (C. Coin), Les Lunaisiens (A. Marzorati et J.F. Novelli), La Risonanza (F. Bonizzoni)… À l’occasion du tricentenaire de la naissance du musicien-philosophe, Céline Laly prend part au documentaire de J-M. Djian, Jean-Jacques Rousseau musicien : l’histoire méconnue d’une passion contrariée (diffusion sur Arte et édition DVD).  Convaincue de la pertinence du croisement de diverses formes artistiques, elle fonde la Compagnie Le Vieil Or de la dernière syllabe, menant ainsi une réflexion collective autour de la rencontre entre musique et littérature. Plusieurs concerts-lectures et spectacles musicaux naissent de ce travail, et donnent lieu à de régulières représentations. 

 

Loreline Mione
Soprano - Membre des Voix Animées de 2013 à 2014

Cette enfant de la balle commence l’étude du piano du chant et du théâtre dès son plus jeune âge. Elle fait ses premiers pas sur scène à 4 ans avec la maîtrise de l’Opéra-Théâtre d’Avignon, puis est rapidement engagée en tant que jeune soliste dans des productions allant de l’opéra à la comédie musicale. Elle est notamment Liesel dans The sound of music (Opéra d’Avignon, mai 2006), Il Pastore dans Tosca aux côtés d’artistes prestigieux tels que Beatrice Uria-Monzon et... lire la bio complète

Loreline Mione
Soprano - Membre des Voix Animées de 2013 à 2014


Cette enfant de la balle commence l’étude du piano du chant et du théâtre dès son plus jeune âge. Elle fait ses premiers pas sur scène à 4 ans avec la maîtrise de l’Opéra-Théâtre d’Avignon, puis est rapidement engagée en tant que jeune soliste dans des productions allant de l’opéra à la comédie musicale. Elle est notamment Liesel dans The sound of music (Opéra d’Avignon, mai 2006), Il Pastore dans Tosca aux côtés d’artistes prestigieux tels que Beatrice Uria-Monzon et Ismael Jordi (Opéra d’Avignon, juin 2012), Il Paggio dans Rigoletto sous la direction de Rani Calderon (Opéra de Massy, janvier 2007). Les Chorégies d’Orange l’ont accueillie dans Tosca (Il pastore) en juillet 2000. Son intérêt pour la création contemporaine l’amène à travailler en étroite collaboration avec les compositeurs d’aujourd’hui, en tant que chanteuse et pianiste (elle est titulaire d’un DEM de piano et d’un DEM de chant). Le festival Acanthes l’accueille en juin 2003 pour une pièce piano/percussions de Roland Conil. Elle chante également à plusieurs reprises avec l’ensemble C Barré, sous la direction de Sébastien Boin, avec lequel elle crée et enregistre des œuvres de F. Ibarrondo, A. Sciarrino, F. Rossé... Dans un autre registre, elle prête sa voix pour le doublage musical français de quelques épisodes du dessin animé Bob l’éponge (Dôme Productions). Également passionnée de théâtre, elle s’est déjà prêtée au jeu de la mise en scène. En 2009 elle co-crée la compagnie des Voix Buissonnières au sein de laquelle elle chante, met en scène ou assiste la mise-en-scène de spectacles pour enfants (Cendrillon d’Isabelle Aboulker, centre d’animation des Halles-le Marais, novembre 2010), et tout public (The Telephone de Menotti, festival d’Aurillac 2011). On a pu l’entendre ou la voir récemment à Paris dans Mozart 1789 au Théâtre de La Pépinière (Chérubin), dans une adaptation théâtrale des Misérables au Vingtième Théâtre (Eponine) ainsi que dans La Vie Parisienne du Théâtre Marsoulan (Pauline).

Mathieu Becquerelle
Ténor - Membre des Voix Animées de 2010 à 2014

C’est à l’âge de 5 ans que ses parents inscrivent Mathieu à son premier cours de piano, et il n’a plus lâché le clavier depuis. Formé en chant au Conservatoire de Marseille, il en sort avec un Premier Prix d’Art Lyrique.Sa rencontre avec la troupe Les Carboni va l’emmener sur toutes les routes de France avec le spectacle Un de la Canebière. Mathieu crée avec Les Carboni le spectacle L’incroyable destin de René Sarvil au Théâtre des Carmes pour Avignon 2011. Entre-temps, Mathieu... lire la bio complète

Mathieu Becquerelle
Ténor - Membre des Voix Animées de 2010 à 2014


C’est à l’âge de 5 ans que ses parents inscrivent Mathieu à son premier cours de piano, et il n’a plus lâché le clavier depuis. Formé en chant au Conservatoire de Marseille, il en sort avec un Premier Prix d’Art Lyrique.Sa rencontre avec la troupe Les Carboni va l’emmener sur toutes les routes de France avec le spectacle Un de la Canebière. Mathieu crée avec Les Carboni le spectacle L’incroyable destin de René Sarvil au Théâtre des Carmes pour Avignon 2011. Entre-temps, Mathieu travaille de façon régulière avec le groupe vocal a cappella Les Voix Animées sous la direction de Luc Coadou à Toulon. En 2012, il intègre la troupe du spectacle Sister Act au Théâtre Mogador. En juin 2015, Mathieu intègre le sextet masculin a cappella Opus Jam en tant que ténor 1. Depuis, le groupe a chanté en Italie, en Suisse, à Londres, dans de nombreux festivals de jazz en France mais aussi à la cérémonie de clôture du festival de Cannes 2016 aux côtés d’Ibrahim Maalouf.  Il a également créé le rôle de Kay dans le spectacle en anglais King Arthur, the Sword from the Stone au printemps 2016 pour la cie Théâtre en Anglais. 

Guillaume Gutiérrez
Ténor - Membre des Voix Animées de 2012 à 2014

Après des études de violon, Guillaume s'oriente vers le chant et suit, au CNR de Paris, le cursus du Jeune-Chœur-de-Paris dirigé par Laurence Equilbey. Il obtient son Diplôme d’Études Musicales en juin 2008. Il fait ses débuts sur scène dans le rôle de Bastien dans Bastien et Bastienne de Mozart à l'Abbaye aux Dames à Saintes et au Théâtre Marsoulan à Paris. Il a également incarné le personnage de Kékikako dans Bataclan d'Offenbach dans le grand amphithéâtre du Lycée... lire la bio complète

Guillaume Gutiérrez
Ténor - Membre des Voix Animées de 2012 à 2014


Après des études de violon, Guillaume s'oriente vers le chant et suit, au CNR de Paris, le cursus du Jeune-Chœur-de-Paris dirigé par Laurence Equilbey. Il obtient son Diplôme d’Études Musicales en juin 2008. Il fait ses débuts sur scène dans le rôle de Bastien dans Bastien et Bastienne de Mozart à l'Abbaye aux Dames à Saintes et au Théâtre Marsoulan à Paris. Il a également incarné le personnage de Kékikako dans Bataclan d'Offenbach dans le grand amphithéâtre du Lycée Louis le Grand et au Théâtre de Fourqueux. Guillaume s'est souvent produit avec L'Ensemble Parisien dirigé par Alexis Roy. Ils ont, entre autres, participé à la messe d'enterrement d'Yves-Saint-Laurent et à la messe anniversaire de sa mort et organisé, à la demande de Monsieur Pierre Bergé, un gala Lyrique pour le Sidaction. Guillaume collabore avec Raphaël Pichon, Michel Laplénie, Skip Sempé, Rachid Safir. Il a eu la chance de participer à deux concerts dirigés par Sir Gustav Leonhardt à la Cité de la musique. Avec le Rainbow Symphony Orchestra il a chanté en novembre 2010 la Missa di gloria de Puccini sous la direction de John Dawkins. En mars 2011, il a incarné le rôle de Victor dans Le concert à la cour de D.F.E Auber, dans le grand salon de l'Hôtel de ville à Paris sous la baguette de Xavier Delette, directeur du CRR de Paris. En janvier 2012, Guillaume s'est produit sur la scène de l'Opéra de Bordeaux dans la Barca di Venezia per Padova, comédie madrigalesque d'Adriano Banchieri. Puis, dans le cadre de la Folle Journée de Nantes, il était le renard dans Renard de Stravinsky avec l'ensemble Le balcon (reprise en novembre 2012 à la Fondation Singer/Polignac). En mai 2012, dans le cadre du Festival d'Opéra de chambre de la ville de Choisy-Le-Roi, Guillaume a tenu le rôle d'Acis dans le Acis and Galatea de Haendel. En 2012/2013, il participe à la tournée du Bourgeois gentilhomme de Molière/Lully dans la mise en scène de Catherine Hiegel, dont le rôle titre était tenu par François Morel et dont la direction musicale était assurée par Benjamin Perrot chef de l'ensemble La rêveuse. Il y tenait le rôle du deuxième musicien. Guillaume est membre fondateur de l'ensemble Perspectives, récemment soutenu par la Fondation Orange et avec lequel il donne de nombreux concerts dans les festivals en France et à l'étranger. Perspectives a récemment donné un concert dans l'émission de Gaëlle Le Gallic « Génération jeunes interprètes ». En 2014, Guillaume chante avec l'ensemble Correspondances dirigé par Sébastien Daucé. Il collabore également avec l'ensemble La Main Harmonique dirigé par Frédéric Bétous. En juin 2014, à Paris, Guillaume se produit dans une Messa di Gloria de Puccini et en septembre 2014 il est Platée dans l'Opéra de Rameau au festival de Pontoise avec l'ensemble Felicitas.

Marc Poveda
Borborygmes

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Marc Poveda
Borborygmes


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