Dame Sterenn

Je pense que j’avais à peine 6 ans quand je me suis assise pour la première fois sur un tabouret de piano. Mes parents, qui ne connaissaient rien à la musique, en me voyant assise si droite et si appliquée, y ont vu un signe : « elle a surement un don ! »

Et depuis ce jour, s’en sont suivis de nombreux cours et de nombreuses heures passées sur cet instrument qui me semblait à la fois sérieux et fascinant, habillé de son vernis noir. 

Les cours étaient cependant des... lire la bio complète

Dame Sterenn


Je pense que j’avais à peine 6 ans quand je me suis assise pour la première fois sur un tabouret de piano. Mes parents, qui ne connaissaient rien à la musique, en me voyant assise si droite et si appliquée, y ont vu un signe : « elle a surement un don ! »

Et depuis ce jour, s’en sont suivis de nombreux cours et de nombreuses heures passées sur cet instrument qui me semblait à la fois sérieux et fascinant, habillé de son vernis noir. 

Les cours étaient cependant des moments peu agréables car je n’avais à-dire-vrai jamais travaillé les différents morceaux que me proposait mon professeur (la petite danse de la girafe, la légende du lapin blanc, etc…) : ma demi-heure quotidienne n’y était pas consacrée. Bien au contraire, j’explorais le clavier et ses harmonies infinies de mes petites mains malhabiles. Ça tombait bien, mes parents ne faisaient pas la différence !

Pourtant, des centaines de morceaux plus tard, Haydn, Beethoven, Mozart m’étaient devenus familiers. Le conservatoire aussi et toute sa palette de cours : harmonie, histoire de la musique, analyse, accompagnement, musique de chambre, orchestration... et le chant ! Mon père m’avait convaincue de prendre des cours, surement à force de m’entendre chanter avec plus ou moins de facilité les parties de ma main droite au piano. Avec ma professeure, qui semblait comme sortie d’un autre siècle avec son lourd chignon argenté, j’apprenais à vocaliser à base d’exercices plus farfelus les uns que les autres.

Voici donc comment, des milliers de vocalises plus loin, Les Noces de Figaro dans ma valise, je m’apprête à chanter pour la première fois ce rôle merveilleux de la soubrette rebelle et délicieusement culottée, Suzanne…


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