infos spectacle

Concert

jeudi 12 avril 2018 -
21:00

Collège des Bernadins, Paris (75)

« Anges & Muses - Dans le cadre de la soirée des Grands Donateurs de la Fondation des Bernardins »

6 voix a cappella

Spectacle

jeudi 12 avril 2018 - 21:00

Collège des Bernadins, Paris (75)

« Anges & Muses - Dans le cadre de la soirée des Grands Donateurs de la Fondation des Bernardins »

6 voix a cappella

Au programme

Splendeurs de la grande polyphonie de la Renaissance

Au milieu du XVe siècle, la Renaissance se propage depuis l'Italie à l'ensemble de l'Europe. C'est une profonde métamorphose qui touche la peinture, la sculpture, l'architecture, la littérature et la musique. Le XVe siècle découvre le Nouveau Monde, redécouvre l'art et la pensée antique, et révolutionne la diffusion des savoirs par l'apparition de l'imprimerie. Sous les hautes voûtes des chapelles, dans l’éclat des palais et dans l’intimité feutrée de la bourgeoisie émergente, la musique vocale se déploie et accompagne la vie quotidienne.

Les poètes et les musiciens, avec la pensée de Pétrarque comme parangon, célèbrent la beauté, l’esprit et la ferveur mystique.

Entre Anges et Muses, Les Voix Animées vous proposent un florilège des splendeurs de la musique de la Renaissance en prêtant leurs voix à des compositeurs dont l'idéal était de toucher et de convaincre par le son et l'expression polyphonique.

À votre tour, laissez-vous émouvoir par ces harmonies subtiles, tour à tour profondes et joyeuses, en voyageant de Paris à Rome en passant par Londres, Munich, Florence, Naples et Venise, en un temps où le service des puissants rimait avec poésie et beauté.

Musique de  Byrd, Tomkins, Lassus, Gastoldi, Willaert, Moralès, Monteverdi...


Infos et réservations

Tél. : 06 51 63 51 65
Lieu : Collège des Bernadins, Paris (75)