infos spectacle

Concert

dimanche 9 septembre 2018 -
17:00

Abbaye du Thoronet (83)

« Lux Aeterna - Dans le cadre du 7e cycle Entre pierres et mer »

6 voix a cappella

Spectacle

dimanche 9 septembre 2018 - 17:00

Abbaye du Thoronet (83)

« Lux Aeterna - Dans le cadre du 7e cycle Entre pierres et mer »

6 voix a cappella

Au programme

Lux Aeterna

Larmes musicales à Lisbonne sous le règne de João IV.

C’est au Portugal, sous le règne de João IV que Les Voix Animées vous convient à assister à un Office des défunts. Manuel Cardoso, ami et protégé du roi, était religieux, compositeur et organiste au couvent des Carmes de Lisbonne. Sa musique, fortement influencée par l’art de Giovanni Pierluigi da Palestrina et de Tomas Luis de Victoria, est d’une extrême spiritualité. Ses œuvres furent malheureusement en grande partie détruites lors du tremblement de terre du 1er novembre 1755.

Alonso Lobo fût l’assistant et le successeur de Francisco Guerrero à la cathédrale de Séville. La sombre gravité de ses « Lamentations » pour l’Office des Ténèbres du Samedi Saint sublime le texte de Jérémie et en font de véritables « larmes » musicales.

Missa « Pro Defunctis » de Manuel Cardoso
« Lamentations » de Alonso Lobo
Création de Romain Bastard

Pour leur cycle de concert 2018 « Entre pierres et mer #7 », Les Voix Animées voyagent en Espagne au Siècle d’Or. Sous le règne des Habsbourg, l’Espagne connaît un rayonnement culturel d’une remarquable vitalité. L’ancien monde et le nouveau monde vivent au rythme de la Contre-Réforme défendue par la monarchie régnante. Les arts, soutenus par l’argent de la Nouvelle-Espagne, unissent leurs voix dans un virevoltant tourbillon créatif. Les compositeurs Tomas Luis de Victoria, Cristobal de Moralès, souvent interprétés par Les Voix Animées, retrouvent Francisco Guerrero, Alonso Lobo, Manuel Cardoso et Juan Gutierrez de Padilla dans une programmation alliant pureté et intense émotion.


Infos et réservations

Tél. : 06 51 63 51 65
E-mail : reservation@lesvoixanimees.com
Tarif(s) : 20€ - réduit : 15€
Lieu : Abbaye du Thoronet (83)

 

Tarif réduit : groupes de plus de 10 personnes, allocataires du RSA, demandeurs d’emploi, étudiants, membres de chœurs (sur justificatifs).

Gratuit : enfants accompagnés jusqu'à 10 ans.

Pré-réservations possibles : auprès de la Maison du Tourisme du Thoronet 04 94 60 10 94 

En ligne : sur cette page, bouton "Ticket"

Sur place : le jour du concert (sous réserve de places disponibles)