"CHARLOT, OCTAVE & BOBINE"
Ciné-concert
Musique & Cinéma
Sur la toile, l'inoubliable Charlot, figure incontournable de l'histoire du cinéma !


Au pied de l'écran, sur des musiques de Bach à Verdi, de Mozart à Scott Joplin, des frères Jacques à Charles Chaplin..., Les Voix Animées accompagnent en direct, a cappella, les acrobaties du génial petit bonhomme : une véritable performance vocale, rythmée, et drôlement virtuose !


Charlot, Octave & Bobine - ciné-concert, un spectacle étourdissant, poétique et ludique, qui invite le jeune public à voyager au début du XXe siècle, à prendre conscience qu'au temps du cinéma muet, les films étaient accompagnés en direct par des musiciens... et à (re)découvrir de nombreux thèmes essentiels de notre patrimoine musical !

 

Festival Off Avignon 2023
Dans le cadre de l'événement Interférences
Du 12 au 18 juillet (relâche le 14) 16h30
Collection Lambert


Qu'est-ce qu'un CINÉ-CONCERT ?
Un film muet accompagné en direct au pied de l’écran
Le cinéma muet en concert, À l’origine du cinéma…


Avant l’apparition du cinéma parlant en 1927, tous les films que l’on qualifie désormais de « muets » étaient néanmoins sonores. À chaque projection, un pianiste ou un orchestre accompagnait au pied de l’écran le film pour « renforcer l’attention du spectateur et dynamiser le rythme des images » (David Robinson). Ainsi, il s’agissait non pas pour les spectateurs d’assister à une séance de cinéma, telle que nous la connaissons aujourd’hui, mais plutôt à une sorte de spectacle cinématographique.

De nos jours… entre création musicale contemporaine et redécouverte des chefs d’oeuvre du cinéma. Qualifiée désormais par le terme de ciné-concert, cette forme de spectacle insolite et magique qui recrée l’ambiance des toutes premières projections de cinéma, s’inscrit également dans les mouvements artistiques récents dans lesquels les créateurs travaillent à une hybridation des formes d’expression. Pour la plupart des compositeurs et / ou improvisateurs, passionnés par le cinéma, ces films offrent un espace de création dans lequel les contraintes de temps mais aussi les émotions visuelles sont des consignes.